Galerie Art-Espace

<

>

 

Le Dauphiné Libéré - 23 novembre 2006

Dans les peintures de Denis Martin, le regard est porté le long d'une ligne purement imaginaire que l'oeil se construit pour horizon à force de scruter la matière sombre, Ses huiles sur papier ont un fil conducteur: « Un peu ancré sur le souvenir, sur la disparition. Mais je ne veux rien indiquer (corps, figures) pour que les gens restent libres d'imaginer.., », avance l'artiste,

« Plus des flaques d'être que des personnages, ces tâches de lumière blanche ou noire n'ont pas l'unité organique, la fermeté qui caractérisent la représentation humaine », écrit Itzak Goldberg dans le catalogue édité conjointement par la galerie Pome Jacques et la galerie Sabine Puget (Paris). Quelque chose résiste, inénarrable. Qu'il faut voir puis saisir avec l'intuition. Un univers abyssal et des transparences qui indiquent que l'oeil, finalement, se serait fourvoyé.

Les "autels", les "coffrets" de Sophie Melon sont une offrande au silence. Le béton matériau contemporain et brut, séduit le sculpteur qui le polit" le peint, le creuse maniant scie, meuleuse avec force, Entendez-vous cette malicieuse ? : « Voilà, j'ai pu, Alors qu'en pensez-vous? », Elle oeuvre et fouille, comme le suggère Corine Taleb dans le catalogue où elle montre des photographies de la disqueuse à l'oeuvre, pointant: « Elle va chercher dans la matière ce qui s'y trouve déjà et n'a pas été dévoilé », Sophie Melon se souvient qu'elle travaillait la terre à ses début, la céramique: « Je conserve le modelé de ce que je faisais avant ».

Marie-Paule Curtil


Galerie Art/Espace, 7 8 avenue du Léman Tél. 0450266427, du jeudi au samedi, de 74 h à 79 h.

Sophie Melon et Denis Martin

Dans cet espace, les oeuvres des deux artistes se répondent.

Le Messager

Au-delà des apparences.

Pom Turbil-Jacques a choisi, pour cette période souvent fébrile de fin et de début d'année, deux artistes, profonds, presque à contrecourant du mouvement général d'excitation dû à ce qui est devenu, pour le bonheur des commerces, "le temps des fêtes", Aux scintillements éphémères des illuminations, ils opposent tous deux des matières. sobres, pensées, élaborées avec intensité, impérativement.

Denis Martin est peintre, il vit et travaille à Paris. Son obsession est le temps, la mémoire, le rapport avec la mort, l'absence, Ce qui frappe en premier est la matière qui s'étend, s'accumule jusqu'à faire émerger le sujet... ou son âme, juste visible par quelques touches infimes de blanc. Peu ou pas de couleurs, juste du noir pour le "temps ' : et un peu de blanc pour l'instant. Il opère sur le fragile élément papier, comme une gestation, pour donner en un éclat de lumière, naissance. Ne dit-il pas: « Il y a quelque chose de charnel avec l'huile ».

Sophie Melon sculpte souvent à partir d'objets trouvés, comme une pierre de lavoir lissée par 300 ans de savon, ou une tomette patinée de milliers de passages. Le béton est l'élément qui relie: « Ce qui est important c'est comment l'articulation peut se faiÎe entre des matériaux aussi rigides ; ils ne sont jamais soclés et ont toujours la liberté de bouger ; j'aime aussi montrer la fragilité dans quelque chose de dur : comme cette pierre tellement douce qu'elle devient molle au toucher, comme un épiderme ». Parisienne, l'artiste travaille et expose aussi au Japon. '

M.R.

POUR EN SAVOIR PLUS Une exposition à voir jusqu'au 6 janvier 2007 à la galerie Art-Espace -1 B avenue du Léman. Tél: 0450266427, du jeudi au samedi, de 14 h à 19 h, et sur rendez-vous au 06 11 37 91 53 ; Site internet : www.artespace.net.